Comment rattraper une vitrification de parquet ratée ?

Parquet vitrifié une nouvelle fois suite à une vitrification ratée

Comment rattraper une vitrification de parquet ratée ? Une question qui nécessite une réponse détaillée ! Entre les causes du ratage, tout ce qu’il y a à réaliser avant de mettre la moindre couche de vernis, les précautions à prendre, choisir le bon vitrificateur pour parquet, respecter les délais de séchage et les techniques d’application, nous avons du pain sur la planche !

Comprendre la vitrification de parquet

Qu’est-ce que la vitrification ?

La vitrification de parquet consiste en l’application, sur la surface du bois, d’un produit de protection (vitrificateur). Une fois sec, ce produit se transforme en un film robuste, incolore ou coloré, qui va protéger contre les rayures, les taches et l’usure. C’est une alternative à la cire et à l’huile de parquet.

Les avantages de la vitrification

Les avantages de la vitrification de parquet sont les suivants :

  • Votre parquet est protégé : adieu les rayures et les tâches ;
  • Gain de résistance notoire ;
  • Option peu coûteuse ;
  • Un entretien simple.

En parlant de rayures, avez-vous songé à installer un carrelage imitation parquet ?

Quels sont les signes d’une vitrification de parquet ratée ?

Deux signes majeurs trahiront une vitrification de parquet ratée :

  • Le vitrificateur pèle : il n’arrive pas à accrocher sur le bois (produit inadapté, trop tiré sur les lames, problème de préparation des fonds) ;
  • Traces blanches : fruits d’un mauvais séchage (humidité trop importante dans le bois ou pigment blanc présent dans le produit).
Bon à savoir sur la pose de carrelage

Dans quel sens poser du carrelage imitation parquet ?

Quelles sont les causes d’une vitrification de parquet ratée ?

Mauvaise préparation du parquet

Une vitrification de parquet ratée peut être due à une mauvaise préparation. Manque d’observation, d’analyse (parquet récent ou ancien, retirer ou non l’ancien vernis, etc.).

Nettoyage insuffisant

Si vous n’avez pas minutieusement enlevé les taches présentes à l’aide d’un détachant pour bois, cela portera préjudice à votre vitrification.

Problèmes de ponçage

Point crucial : le ponçage de votre parquet ! En effet, en bâclant cette étape, votre parquet sera moins réceptif au vitrificateur.

Utilisation incorrecte du vernis

Si vous ne respectez pas les conditions adéquates (humidité, température, non-respect des périodes de séchage entre les couches), vous prenez le risque de rater votre vitrification.

Choix du mauvais type de vernis

Le choix du mauvais type de vernis peut évidemment conduire au ratage de votre vitrification. Nous verrons plus bas les différents types de vernis recommandés, en attendant, vous pouvez d’ores et déjà jeter un œil à ces magnifiques vernis bois de qualité professionnelle ! 

Quelles sont les conséquences d’une vitrification de parquet ratée ?

Si la vitrification de votre parquet est ratée, notamment car le nettoyage a été mal fait, des débris resteront collés au sol par le vitrificateur. On vous laisse imaginer le tableau… pas franchement esthétique !

Une vitrification ratée pourra également provoquer une usure prématurée (cela pourra notamment peler).

D’où la nécessité de bien préparer les choses avant !

Comment rattraper un parquet mal vitrifié ?

Ponçage du parquet

Ponçage d'un parquet pour rattraper une vitrification ratée

Choix des grains de papier abrasif

Pour la mise à nu du bois : ponçage avec un abrasif « à grains espacés » – grains 40 puis 60.

Pour une belle finition : polissez avec des abrasifs « à grains serrés » – grains fins 100.

Utilisation d’une ponceuse adaptée

Comme on l’a vu, le ponçage est une étape primordiale. Le choix de la ponceuse va dépendre de la superficie de parquet à poncer. L’idéal est d’utiliser une ponceuse manuelle, et plus précisément une ponceuse à bande. Composée d’un grand patin rectangulaire sur lequel se trouve une bande abrasive tournant à grande vitesse, elle reproduit le mouvement d’un tapis roulant.

Vous pouvez également jeter votre dévolu sur une ponceuse excentrique, laquelle effectue des mouvements rotatifs et oscillants. Moins pratique mais légère, elle s’adapte tout aussi bien aux surfaces planes qu’aux surfaces courbées.

Surface importante : il est recommandé d’utiliser une ponceuse à parquet. Elle ressemble à un aspirateur et offre une surface de ponçage plus importante qu’une ponceuse manuelle.

Bon à savoir

Pour les finitions et les angles : nous vous conseillons d’utiliser une ponceuse vibrante. N’oubliez pas de l’équiper d’un plateau triangulaire, afin qu’elle puisse se glisser aisément dans les angles les plus aigus.

Élimination du vernis défectueux

Produits de décapage appropriés

Il est généralement conseillé d’utiliser des cristaux de soude, un décapant vernis bois ou de l’acétone. Attention toutefois avec l’acétone : nocif pour la santé, volatile et inflammable, il doit être utilisé dans un endroit bien aéré.

Préparer correctement son parquet pour une vitrification réussie

Nettoyage approfondi

Pour nettoyer de manière approfondie votre parquet, nous vous recommandons d’utiliser une brosse en nylon dur pour les zones difficiles à atteindre (moulures, reliefs, etc.).

Réparation des imperfections

Application d'une cire de protection suite au ponçage du parquet avant vitrification

Vous pourrez pour ce faire utiliser un chiffon doux humide et du vinaigre ou du polish. Un ponçage localisé sera ensuite nécessaire.

Ponçage uniforme

Piqûre de rappel : il faut toujours poncer dans le sens du bois ! Parquet à l’anglaise : poncez dans le sens des lames. Parquet à chevrons : poncez en diagonale, lame par lame. Parquet mosaïque : poncez en respectant le sens de la lumière.

Ensuite, ne restez jamais trop longtemps sur une même zone, vous prendriez le risque d’accentuer voire de créer des irrégularités et des défauts.

Conseils

Changez régulièrement d’abrasif pour conserver un ponçage efficace.

Choisir le bon vernis pour la vitrification de son parquet

Laque de vitrification versée sur le parquet

Types de vernis recommandés

Vous pourrez utiliser différentes types de vernis :

  • Le vernis à phase aqueuse : respectueux de l’environnement. Application sans odeur. Il ne nécessite pas de solvant organique en guise de nettoyant, de l’eau est utilisée. Simple d’utilisation, application facile et temps de séchage rapide. Pas de jaunissement avec le temps ;
  • Le vernis polyuréthane monocomposant : durcisseur incorporé au mélange et sèche rapidement ;
  • Le vernis polyuréthane bicomposant : durcisseur incorporé au moment de l’application. Conseillé pour les zones de passage ou les parquets anciens. En fonction du produit choisi, plusieurs finitions sont possibles : brillant, satiné, mat. Peut être coloré ou transparent. Il ne dénature pas le bois.

Considérations environnementales

Afin de protéger l’environnement, essorez bien soigneusement votre matériel après l’application du vitrificateur. Rincez-le avec très peu d’eau dans un récipient et laissez l’eau s’évaporer. Le résidu sec peut alors être jeté à la poubelle. Refermez bien l’emballage du vitrificateur après usage, déposez le contenant vide en déchetterie et surtout ne jetez pas les résidus à l’égout.

Application du vernis sur son parquet

Application d'un vernis sur un parquet - vitrification

Techniques d’application appropriées

Ensuite, il vous faudra bien mélanger le vernis, l’appliquer en 3 couches régulières et garnies dans le sens des fibres du bois. Nous vous conseillons de commencer par les plinthes les plus éloignées de votre porte.

Conseils

Une fois la première couche passée, égrenez légèrement votre parquet à l’aide d’un papier abrasif (grain 120). Et n’oubliez pas de dépoussiérez avant d’appliquer les couches suivantes !

Utilisation de l’équipement adéquat

Pour vitrifier votre parquet, vous aurez besoin d’une ponceuse à bande et d’une ponceuse d’angle, d’un aspirateur, d’un papier abrasif (grains 40-100 et 120), d’un produit d’entretien du parquet, d’un rouleau synthétique microfibre à vitrifier ou d’un spalter et d’un manche télescopique, d’un bac à peinture, de laine d’acier.

En matière de protection, il est fortement recommandé de vous équiper de genouillères, lunettes, gants, masque anti-poussière, casque antibruit. 

Respecter les temps de séchage recommandés

Il est crucial de laisser sécher 2 heures a minima entre chaque couche, sans dépasser les 24 heures de séchage.

Éviter l’utilisation prématurée du parquet

Vous pourrez commencer à marcher sur votre parquet environ 24 heures après le passage de la dernière couche. Il faut néanmoins compter une dizaine de jours pour atteindre la dureté finale et maximale de votre parquet.

Quelques précautions à prendre : éviter de couvrir le parquet avec des bâches de protection, ne pas disposer de tapis sur le parquet vitrifié, ne pas déplacer de meubles lourds dessus, dépoussiérer avec un aspirateur ou un balai, ne pas utiliser de textiles imprégnés. Enfin, après le durcissement, placer des feutres sous les pieds des tables et chaises et éviter de laisser stagner de l’eau ou d’autres liquides.

Quelles sont les conditions environnementales idéales pour le séchage du vernis ?

Il faudra idéalement un temps sec, sans courant d’air, une température située entre 12 et 25°C, humidité du bois inférieure à 10%, ne pas mettre le chauffage le jour de la pose du vitrificateur, couper l’éventuel chauffage au sol 24 heures avant.