Vous souhaitez moderniser votre maison en aménageant un espace extérieur à partir du premier étage ? Il est possible d’envisager la création d’une terrasse suspendue sans poteaux encore appelée extension de terrasse en porte à faux. A quoi s’apparente ce type de terrasse ? Comment procéder pour réaliser ce type d’ouvrage ? Quelles précautions prévoir pour ce type de travaux et quel en est le coût ? Voici toutes les informations nécessaires pour bâtir une terrasse suspendue sans poteaux.
Qu’est-ce qu’une terrasse suspendue ?
Ne nous y trompons pas, une terrasse suspendue ne flotte pas dans les airs ! Malgré son appellation, elle nécessite une installation sur au moins deux poteaux enfoncés dans le sol ainsi que la plupart du temps des IPN (poutrelles I à profil normal) pour renforcer la structure et la rendre plus stable notamment si sa superficie est importante. Cette terrasse suspendue est alors dite « en porte à faux » du fait de l’emplacement des poutres de soutien qui ne sont placées qu’en une extrémité de la maison.
La terrasse sans poteaux est alors placée en hauteur, de façon perpendiculaire à la façade de votre logement, et s’apparente ainsi à un prolongement du premier étage. Sa hauteur varie généralement de 3 mètres et 5 mètres en fonction de la configuration du logement et notamment selon la hauteur sous plafond du rez-de-chaussée.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’installation d’une terrasse suspendue sans poteaux ?
Les avantages de l’installation d’une terrasse suspendue sans poteaux sont nombreux.
En premier lieu, cette solution permet d’économiser beaucoup de place et est idéale pour les petites surfaces. Construire une terrasse suspendue vous permet par exemple de gagner de la place au niveau de votre jardin et constitue un excellent moyen d’améliorer l’apparence et la valeur de votre maison. Vous aurez également le privilège de disposer d’un panorama sur les environs.
Cette structure est par ailleurs spécialement conçue pour s’adapter aux terrains à forte pente ou accidentés et permet ainsi d’optimiser les irrégularités de terrain. La terrasse suspendue est par ailleurs beaucoup moins affectée par l’humidité du sol qu’une terrasse traditionnelle de plain-pied. Elle est à ce titre plus facile à entretenir.
Les inconvénients de l’installation d’une terrasse suspendue sans poteaux sont relativement peu importants. Toutefois, il faut noter que cette solution est plus onéreuse que les autres types de terrasses. Elle nécessite de plus le recours à un professionnel qualifié afin de s’assurer de la solidité et de la stabilité de la structure. Enfin, la terrasse suspendue ne peut pas être utilisée pour toutes les constructions et notamment lorsque celle-ci vient à s’étendre trop loin du bâtiment existant, créant des risques de fissures et de déformation des poutres, tout particulièrement pour celles conçues en bois tendre.
Lire aussi
Quelles démarches avant la construction ?
Avant d’entamer la construction d’une terrasse suspendue, il est fortement recommandé de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune ainsi que l’article 678 du Code civil qui traite des servitudes de vue au niveau du voisinage. Ces informations sont essentielles pour connaître la distance minimale à respecter par rapport à la vue des voisins ou bien encore la nécessité d’installer ou non un brise-vue ou même les couleurs ou les matériaux autorisés ou interdits.
Il convient également de déterminer la nouvelle surface de plancher créée pour connaître les formalités nécessaires. Si votre projet ne dépasse pas 9 m², la terrasse fera alors office de balcon suspendu sans poteaux. Jusqu’à 20m², une déclaration préalable de travaux sera suffisante. Au-delà des 20m², une demande de permis de construire devra alors être réalisée. N’hésitez pas à consulter le site hours-roland.fr pour plus d’informations sur l’univers des travaux et de l’aménagement de la maison.
Quelles sont les étapes à suivre pour installer une terrasse suspendue sans poteaux ?
Une fois les démarches préalables effectuées et l’autorisation de travaux obtenue, l’installation d’une terrasse suspendue nécessitera de suivre rigoureusement différentes étapes, certaines d’entre elles étant particulièrement fastidieuses :
- La construction d’une terrasse suspendue commence par l’installation des poteaux ou des poutres (en bois, en métal, en béton ou même en composite) et éventuellement des IPN pour soutenir la structure.
- Installez ensuite les traverses de support en bois (solives) dans les trous préparés, en veillant à ce qu’elles soient bien horizontales. Le plancher est la plupart du temps réalisé avec des matériaux similaires à ceux de la structure principale.
- Fixez les extrémités des traverses aux murs ou aux piliers de la maison à l’aide de chevilles et de boulons adaptés.
- Coulez du béton dans les espaces entre les traverses pour fixer solidement ces dernières.
- Laissez le béton durcir pendant 24 heures avant de continuer l’installation de votre terrasse suspendue.
- Si vous décidez de réaliser une terrasse en bois comme c’est fréquemment le cas, posez les lames de terrasse sur les traverses, en veillant à ce qu’elles soient parfaitement horizontales, et fixez-les avec des vis adaptées. Vous pouvez également utiliser des clips spécialement conçus pour maintenir les lames en place.
- Une fois que toutes les lames sont installées, vous pouvez appliquer une protection supplémentaire sous la forme d’un vernis ou d’une huile pour bois afin de protéger votre terrasse contre les intempéries et l’usure.
Quelles sont les règles à respecter pour l’installation d’une terrasse suspendue sans poteaux ?
L’installation d’une terrasse suspendue sans poteaux nécessite quelques précautions afin de garantir sa stabilité et son bon fonctionnement. Voici les principales règles à respecter :
- La terrasse doit être fixée solidement au mur de la maison, sur une surface plane et stable.
- Il convient de vérifier au préalable que le mur est capable de supporter le poids de la terrasse et des personnes qui y seront installées. Si nécessaire, renforcer la structure du mur avec des étais ou des contreforts.
- Les solives doivent être particulièrement épaisses et profondes pour soutenir la structure.
- La terrasse doit être construite avec des matériaux solides et résistants aux intempéries (bois traité, composite, aluminium, etc.).
- Les planches doivent être espacées suffisamment pour permettre l’écoulement de l’eau en cas de pluie.
- Utiliser des équerres et des entretoises pour fixer la terrasse au mur. Assurez-vous que les vis sont ancrées dans le bois et non pas seulement dans le mur.
- Il est également possible d’utiliser des encorbellements métalliques pour renforcer ce type de construction en surplomb.
- Dans tous les cas de figure, il est préférable de faire appel à un professionnel de la construction pour les calculs de répartition du poids des charges et pour assurer la pérennité et la sécurité d’une terrasse suspendue.
Conseils d’entretien et de sécurité pour une terrasse suspendue
Compte tenu de l’originalité de la structure, il convient de s’assurer de sa solidité dans le temps d’une terrasse suspendue. Voici donc quelques précautions et conseils d’entretien à respecter autant que possible :
- Vérifiez régulièrement l’état des fixations et des supports, et faites-les vérifier par un professionnel si nécessaire.
- Utilisez des matériaux de qualité pour le revêtement de la terrasse et assurez-vous qu’ils sont installés correctement.
- Veillez à ne jamais surcharger la terrasse et gardez toujours en tête le poids maximum supporté par votre installation.
- Installez des garde-corps en veillant à ce qu’ils respectent les normes en vigueur notamment au niveau de la hauteur.
- Vérifiez régulièrement que la terrasse est bien stable et n’est endommagée par aucune force extérieure (fissures, traces d’humidité).
- Si vous avez des doutes quant à la sécurité de votre installation, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous aider.
Pourquoi l’installation d’une terrasse suspendue est-elle plus coûteuse qu’une terrasse classique ?
L’installation d’une terrasse suspendue est généralement plus onéreuse qu’une terrasse classique car elle nécessite l’ajout de structures supplémentaires pour la soutenir. Ces structures complémentaires peuvent inclure des murs de soutènement, des fondations supplémentaires, des poteaux ou des IPN. Ces éléments augmentent mathématiquement le coût total de l’installation.
Un autre facteur qui peut contribuer à la plus grande complexité et au coût supplémentaire est la nécessité de travailler avec un ingénieur spécialisé pour concevoir la structure et garantir qu’elle soit sûre et adaptée à la configuration du mur porteur.
Une terrasse suspendue peut coûter jusqu’à 400 voire 500 euros du mètre carré pour une terrasse en béton ou en bois de très bonne qualité. Il est néanmoins possible de réaliser une terrasse en porte à faux pour un prix moyen avoisinant les 200€ à 250€ du mètre carré notamment en utilisant du bois moins noble, du métal ou du composite.