Rénovation d’un bardage bois extérieur : Ce qu’il faut savoir

Rénovation d'un bardage bois extérieur

La rénovation d’un bardage en bois extérieur est une excellente idée, car cela permet d’améliorer considérablement l’apparence de votre maison, tout en lui assurant une durabilité. Voici comment faire pour rénover un bardage en bois extérieur.

État des lieux de votre bardage bois

Avant de rénover votre bardage bois, faites d’abord un état des lieux de l’existant, identifiez les zones à réparer (pourriture, fissure, clous saillants, etc.) et pensez à bien vérifier s’il y a des problèmes de moisissure ou d’humidité.

Nettoyage de votre bardage bois extérieur

Une fois l’état des lieux réalisé, vous pouvez alors procéder à la deuxième étape : le nettoyage. Pour cela, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression ou bien une brosse solide, afin d’éliminer l’ensemble des moisissures, les débris de saleté et autres saletés recouvrant la surface du bardage.

Bon à savoir : selon le degré de saleté, il peut être judicieux d’utiliser un nettoyant spécial pour le bois.

Réparation des dommages et ponçage

Vous pouvez à présent procéder aux travaux ! Troquez toutes vos planches endommagées contre des planches en bon état et éliminez tous les clous rouillés. D’autres réparations peuvent être nécessaires en fonction de l’état de votre bardage bois, notamment au niveau des fissures : vous pouvez combler ces dernières avec un mastic adapté.

Suite à cela, il vous faudra bien lisser le bois et éliminer les imperfections, pour pouvoir appliquer la nouvelle finition : le ponçage sera de mise ! Dans cette optique, n’hésitez pas à utiliser un papier de verre adapté à l’état de votre bois.

Comment bien traiter le bois ?

Pour bien traiter le bois, il vous faudra appliquer un traitement fongicide. Ce dernier permet de bien protéger contre les insectes, la moisissure et toute forme de décomposition. Dans certains cas, un apprêt ou un durcisseur de bois vous permettra d’appliquer une protection supplémentaire.

Quelle finition appliquer sur mon bardage bois extérieur ?

C’est une question à considérer avec attention. La finition à appliquer sur votre bardage bois va varier en fonction de vos préférences esthétiques, mais aussi de votre environnement et du type de bois utilisé. Voici quelques options que vous pourriez envisager en matière de finitions :

L’huile pour bois

Celles-ci sont idéales pour protéger votre bois de l’humidité, car elles pénètrent dans le bois en profondeur. Elles préservent ainsi la teinte naturelle de votre bois, tout en lui conférant une esthétique chaleureuse. Notez toutefois que l’huile pour bois doit parfois être réappliquée régulièrement selon votre type de bois.

Les lasures 

Ce sont des revêtements transparents permettant de protéger votre bois des intempéries, sans pour autant cacher le grain du bois. Vous pourrez les choisir en différents coloris, en fonction de vos préférences.

Entretien d'un bardage bois extérieur avec application d'une lasure

Les vernis 

Ce sont des couches protectrices que l’on applique à la surface du bois. Ils se déclinent en différents modèles : satinés, mate, brillant… L’idéal pour protéger votre bois des UV et de l’humidité.

La peinture

Une option judicieuse si vous souhaitez changer la couleur de votre bardage. Attention toutefois à bien prendre une peinture d’extérieur, qui résiste bien aux intempéries (pluie, humidité, chaleur, etc.).

Les produits spécifiquement conçus pour la protection des bardages bois exterieur

Il existe en effet des produits exclusivement dédiés à la protection des bardages bois, aux propriétés très bénéfiques (anti-UV, antifongiques, hydrofuges…).

Bon à savoir

Selon les intempéries, il vous faudra peut-être réappliquer vos finitions, afin que votre bardage soit protégé durablement. Pensez à surveiller régulièrement l’état de votre bardage et à le nettoyer si besoin.

Par ailleurs, lisez bien les instructions indiquées sur vos produits. Elles vous indiqueront pour quel type d’environnement et de bois votre produit est adapté. Si vous avez un doute, vous pouvez également faire appel à un professionnel pour vous aider dans le traitement de votre bardage bois. C’est l’assurance d’un travail bien fait !

Le bardage bois extérieur a-t-il besoin d’un entretien régulier ?

La réponse est oui, si vous souhaitez qu’il dure dans le temps ! Généralement, un nettoyage annuel avec une réapplication de vos finitions suffit.

Important : pour ne pas abîmer votre maison durant la rénovation, il est judicieux de protéger les fenêtres, les portes et d’autres surfaces adjacentes, afin d’éviter tout type de dommage.

Quel est le meilleur bardage extérieur ?

Il n’existe pas un bardage en bois qui soit meilleur que les autres ! Tout dépendra du style de votre maison, du climat auquel elle est soumise et de vos goûts. Toutefois, nous pouvons vous recommander certains types de bois comme :

Le Red Cedar (Cèdre rouge)

Celui-ci est très prisé pour sa durabilité, car il est particulièrement résistant aux insectes. On l’apprécie également pour son coloris rougeâtre.

Le Western Red Cedar (Cèdre rouge de l’Ouest)

Assez semblable au Cèdre rouge, cette catégorie de bois résiste très bien aux insectes et à la pourriture. Beaucoup d’utilisateurs apprécient sa robe rouge foncé.

Redwood (Séquoia rouge)

Ce type de matériau résiste lui aussi très bien aux insectes et offre une jolie teinte rouge naturelle, très élégante et originale.

L’Accoya

Ce bois modifié chimiquement est très durable et stable. Il résiste particulièrement bien au gonflement, ainsi qu’aux insectes et à la pourriture.

L’Ipe

Ce bois exotique résiste bien aux intempéries et arbore une robe couleur brun-olive.

Le Douglas

Lui aussi résiste très bien aux intempéries et présente des tons brun-rose, pour un look moderne.

Vous voilà bien armés pour procéder à la rénovation de votre bardage bois, en toute connaissance de cause ! À vous de choisir le type de finition que vous souhaitez appliquer et de réfléchir à la dimension esthétique de votre rénovation.

Bon à savoir

Qu’est-ce qui coute le plus cher dans la rénovation ?