La piscine naturelle lagon constitue la dernière innovation importée d’Outre-Atlantique permettant de profiter d’un bassin de baignade original, esthétique et avec un aspect totalement naturel. Utilisant des matériaux et des éléments décoratifs naturels et éco-responsables pour reproduire le plus fidèlement possible les cours d’eau, cette forme de bassin tend à devenir une alternative aux piscines haut de gamme traditionnelle.
En quoi sont constituées les piscines naturelles lagon ? Quels sont les différents types de piscine lagon ? Comment fonctionnent l’entretien, le nettoyage et la protection de ce type de piscine atypique ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les piscines naturelles lagon.
Qu’est-ce qu’une piscine naturelle lagon ?
Une piscine naturelle lagon est une piscine enterrée dont la forme et le design s’inspirent des lagons tropicaux ou des cours d’eau naturels. Les piscines naturelles lagons ont généralement une forme atypique et non symétrique (parfois proche de l’ovale ou en haricot) afin de reproduire l’aspect naturel et non-conventionnel d’un lac, d’un étang ou d’un cours d’eau.
Elles sont généralement constituées d’une bordure en pierre ou en bois imitant les bords d’un cours d’eau et de contours avec un revêtement généralement en caoutchouc ou en quartz reproduisant peu ou prou l’apparence du sable.
La pente douce du fond de la piscine permet une entrée progressive dans l’eau avec une profondeur limitée au niveau des bords. La pente se substitue par ailleurs aux habituelles marches présentes dans les piscines traditionnelles.
La piscine naturelle lagon est bien souvent agrémentée d’une plage synthétique et de plantes naturelles reproduisant une zone de lagunage pratique pour filtrer et retraiter l’eau sans produit chimique. Des piscines lagons sans plage existent également pour les maisons avec un espace limité. Elles prévoient néanmoins des zones de détente sous forme de bancs immergés.
Quels sont les avantages d’une piscine naturelle lagon ?
Les avantages de la piscine naturelle lagon sont nombreux par rapport aux piscines traditionnelles enterrées, semi-enterrées ou à coque :
- L’esthétique : cet équipement totalement naturel vient se fondre très facilement dans le décor du jardin et plus généralement de la maison. Les possibilités de personnalisation sont de plus nombreuses avec des revêtements, des couleurs, des dimensions ou des formes de bassin au choix pour s’intégrer au plus près de l’environnement naturel de la maison. Des options complémentaires comme l’ajout de rochers, de galets, de plantes naturelles, de projecteurs ou encore de cascades viennent encore accroître ce ressenti d’immersion dans un environnement totalement naturel. Finis donc les grands rectangles bleus impersonnels.
- La sécurité : les piscines naturelles sont généralement peu profondes et permettent surtout une entrée progressive dans l’eau limitant ainsi les risques d’accident ou de chute au niveau des marches. Toute la famille peut ainsi se relaxer, s’asseoir dans l’eau, s’allonger ou s’adonner aux plaisirs aquatiques avec des risques beaucoup plus limités notamment pour les enfants en bas âge, pour les animaux ou encore pour les personnes à mobilité réduite.
- L’exclusivité : il s’agit de modèles encore très peu présents sur le marché français et qui permettent ainsi de se démarquer des modèles classiques standardisés. Il est ainsi possible de créer un modèle de piscine totalement unique en son genre.
- L’entretien : bien qu’elle nécessite plus ou moins les mêmes produits qu’une piscine classique, l’entretien de ce type de piscine est facilité par le fait qu’elle utilise beaucoup moins d’eau qu’une piscine traditionnelle, ce qui réduit ainsi les coûts de filtration et de stérilisation. La piscine biologique, si elle est bien conçue est également propice à l’auto-régulation.
Les différents types de piscine naturelle lagon
Différents revêtements peuvent être utilisés pour construire une piscine plage lagon selon le projet envisagé, les spécificités du terrain ou encore le budget disponible.
Les piscines lagon en béton sablé
Composée de béton, de sable et d’eau, les piscines lagon en béton sablé sont très résistantes, durables et ne nécessitent que peu d’entretien. Elles sont par ailleurs un atout sécurité important grâce à leur revêtement antidérapant qui évite les potentielles glissades.
Le béton sablé peut être teinté pour imiter la couleur du sable et recréer l’esprit des plages tropicales. Il s’agit du revêtement le plus abordable en termes de coût pour une piscine lagon.
Les piscines lagon en pierre
La piscine lagon en pierre permet de renforcer le côté naturel et authentique de l’installation. Elle peut être réalisée en pierre naturelle telles que le travertin, le granit, le marbre ou encore le grès pour un résultat très esthétique et une finition qualitative.
La pierre naturelle est en revanche probablement le revêtement le plus onéreux pour une piscine lagon. Elle peut toutefois aussi être créée en pierre composite pour les budgets plus limités.
Les piscine lagon en caoutchouc
Il s’agit de l’option la plus répandue à la fois pour ses propriétés de solidité mais également pour son caractère écologique.
La gomme utilisée est en effet très résistante et a notamment une forte aptitude à amortir les chocs tout en présentant un aspect confortable, doux et beaucoup moins rugueux pour les baigneurs sans pour autant augmenter les risques de glissade.
La gomme est en outre particulièrement étanche, imputrescible (elle ne peut pas pourrir), très résistante aux micro-organismes et nécessite ainsi moins d’entretien.
Enfin, la gomme de caoutchouc ne surchauffe pas au contact des UV permettant ainsi aux abords de la piscine de ne pas être brûlants en plein soleil.
Le caoutchouc est en outre un matériau naturel très durable et écologique qui peut être notamment réalisé à partir de pneus recyclés. De plus, le caoutchouc est hypoallergénique et ne contient pas de produits chimiques nocifs, ce qui le rend sûr à utiliser pour les personnes allergiques ou sensibles.
Comment protéger une piscine naturelle lagon ?
En dépit de tous ses avantages, la piscine naturelle lagon peut toutefois présenter quelques spécificités au niveau de l’entretien.
En premier lieu, le faible niveau de l’eau et les abords de piscine imposant conduisent à une évaporation plus rapide et nécessitent ainsi un remplissage plus régulier.
Le risque de prolifération des algues et des bactéries est également plus important du fait de la faible profondeur qui fait chauffer l’eau beaucoup plus vite et nécessite alors un traitement plus important.
Le robot nettoyeur est en outre plus difficile à appliquer de par la configuration atypique de la piscine.
Enfin, compte tenu des dimensions et des formes à la demande de ce type de structure, il est particulièrement complexe de couvrir une piscine naturelle lagon pendant la période d’hivernage. Il n’existe en effet pas de protection standard spécifique pour ce type de piscine.
Les bâches et abris de piscine traditionnels ne conviennent de toute façon pas à ce type de piscine biologique. La piscine lagon a en effet besoin d’un équilibre et d’un écosystème biologique pour assurer la qualité de l’eau de baignade.
Celui-ci passe notamment par la présence de plantes, de faune et de micro-organismes bien choisis permettant d’assurer naturellement la filtration de l’eau. La présence de bâches opaques ou de couvertures empêchant la pénétration des rayons de soleil ne permet en effet pas le développement des micro-organismes régulateurs.
La piscine ainsi que la zone de lagunage ne doivent ainsi pas être couvertes pour permettre le bon fonctionnement de l’écosystème. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faille pas entretenir la piscine lagon avec notamment une épuisette ou un aspirateur (pour chasser notamment les algues) et veiller à maintenir des niveaux de Ph et TAC dans la moyenne.