Le froid hivernal ou la canicule estivale nous font bien souvent regretter une isolation insuffisamment efficace dans nos logements. Si l’isolation intérieure, notamment des murs, des combles ou des plafonds est désormais relativement bien ancrée dans les esprits pour réaliser des économies d’énergie, l’isolation extérieure est-elle plus méconnue.
A tort, car il s’agit en effet d’une des solutions les plus efficaces pour le confort intérieur. Bien qu’il existe de nombreuses options pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments dont l’isolation extérieure, encore faut-il trouver la bonne entreprise pour effectuer une installation optimale.
Découvrez pourquoi faire appel à une entreprise RGE (Reconnue Garant de l’Environnement) est indispensable pour assurer que vos travaux d’isolation extérieure soient réalisés correctement et avec des matériaux de qualité.
En quoi consiste l’isolation par l’extérieur ?
L’isolation par l’extérieur (ITE) consiste, comme son nom l’indique, à appliquer une couche d’isolant sur les murs extérieurs d’un bâtiment. Cette technique permet de limiter les ponts thermiques et donc de réduire les déperditions de chaleur. Elle est particulièrement adaptée aux maisons anciennes dont les murs ont été construits sans isolant.
L’isolation par l’extérieur se fait en appliquant une couche protectrice, généralement composée de polystyrène expansé ou de mousse polyuréthane mais également de plus en plus de matériaux de construction biosourcés sur la façade du bâtiment comme le bardage bois, composite ou PVC Cette couche est ensuite recouverte d’une finition décorative telle qu’un revêtement de façade, un enduit voire des panneaux.
En plus de son fort pouvoir isolant, cette technique offre des avantages certains tels qu’une meilleure protection contre les intempéries et le bruit extérieur ainsi qu’un meilleur contrôle des ponts thermiques et donc une plus grande efficacité énergétique. Elle permet enfin de ne pas empiéter sur la surface habitable du logement comme peut le faire l’isolation par l’intérieur (ITI).
Travaux d’isolation par l’extérieur : Qu’est-ce que la certification RGE ?
L’isolation par l’extérieur est une technique de plus en plus utilisée pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments. La certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un label gouvernemental qui atteste que les travaux d’isolation (et plus généralement les travaux de rénovation énergétique) ont été effectués dans le respect de l’environnement et des normes énergétiques.
Les entreprises RGE signataires sont soumises à des contrôles réguliers (audit de chantier tous les 2 ans), doivent suivre des formations continues et respecter un cahier des charges précis afin de garantir la qualité de leurs services. Faire appel à une entreprise RGE, comme par exemple cette entreprise spécialisée dans l’isolation extérieure à Toulouse, c’est la garantie d’un travail bien fait et d’une isolation thermique optimale.
Quelle est l’importance de ce label ?
Le label RGE est un gage de qualité et de sérieux pour les entreprises du bâtiment. Il offre également certaines garanties administratives et procédurières qui sécurisent la réalisation des travaux et le résultat final comme notamment la garantie décennale, la responsabilité civile professionnelle ou encore des possibilités de délégation de chantier uniquement à d’autres artisans agréés RGE.
Recourir aux services d’une entreprise RGE pour son isolation extérieure, c’est donc l’assurance de bénéficier d’un travail soigné, sécurisé et conforme aux normes en vigueur. Enfin, cerise sur le gâteau, le label RGE permet de bénéficier de certaines aides financières des pouvoirs publics qui ne sont éligibles qu’en ayant recours à ce type de prestataire (MaPrimeRenov, la TVA à 5,5 %, la prime énergie, les CEE, etc.). Il s’agit là d’un véritable avantage lorsque l’on souhaite isoler sa maison compte tenu du coût important représenté par cette démarche qui peut ainsi être abaissé parfois même jusqu’à 50 % pour certains profils de propriétaires.
Quelle certification RGE avoir pour une isolation extérieure ?
La certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) a été mise en place par le Ministère de la Transition Écologique et l’ADEME afin de proposer facilement aux particuliers un annuaire de professionnels fiables et compétents. Elle atteste que les travaux sont effectués par des professionnels hautement qualifiés ayant acquis des compétences spécifiques et des connaissances techniques et environnementales liées à l’efficacité énergétique et en l’espèce à l’isolation extérieure.
Il existe plusieurs labels RGE selon les travaux de rénovation énergétique ciblés. Concernant l’isolation extérieure, la certification la plus importante est la certification Qualibat. Elle garantit que l’entreprise a suivi les bonnes pratiques et qu’elle dispose du personnel qualifié pour effectuer les travaux. Des certifications multiples existent par type précis de travaux et par degré de technicité. Pour n’en citer que quelques unes, on peut lister par exemple :
- Qualibat 7213 : Isolation et traitement acoustique (technicité supérieure) ;
- Qualibat 7212 : Isolation et traitement acoustique (technicité confirmée) ;
- Qualibat 7142 : Isolation thermique – correction acoustique par projection – injection ;
- Qualibat 7131 : Isolation thermique par l’extérieur (enduit sur isolant) ;
- Qualibat 7132 : Isolation thermique par l’extérieur (bardage vêture).
- etc.
Le label « Efficacité Energétique – Eco artisan (n°8611) » créé par la CAPEB (la principale confédération des artisans du bâtiment) et également délivré par Qualibat est un autre label de référence pour la rénovation énergétique tout comme le label « Efficacité Energétique – Les Pros de la performance énergétique (n°8621) créé lui par la FFB (Fédération Française du Bâtiment), l’autre grande organisation du bâtiment en France. Ce dernier est également délivré par Qualibat.
Bon à savoirD’autres certifications RGE ne sont pas uniquement consacrées à l’isolation extérieure mais s’inscrivent dans des projets de rénovation énergétique globaux pouvant comprendre l’ITE. C’est le cas notamment de Cequami ou Certibat.
Comment vérifier qu’une entreprise est bien certifiée RGE ?
Pour vérifier si une entreprise est certifiée RGE, vous pouvez consulter le site internet de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Vous y trouverez une liste des entreprises certifiées RGE.
Vous pouvez également vérifier directement auprès de l’entreprise si elle est certifiée RGE. Les entreprises certifiées sont tenues de mentionner leur certification sur leurs devis et documents commerciaux. Vous pouvez contacter l’entreprise pour demander une preuve de certification.
Comment trouver une entreprise certifiée RGE ?
Pour trouver une entreprise certifiée RGE, vous pouvez commencer par activer votre réseau et demander à vos amis ou votre famille s’ils n’ont pas déjà eu recours à une entreprise RGE locale. Vous pouvez également faire des recherches en ligne ou contacter un organisme de certification RGE pour obtenir une liste d’entreprises certifiées.
Le ministère de la Transition Écologique a notamment mis en place un annuaire en ligne permettant de rechercher une entreprise agréée RGE par zone géographique et par type de travaux.
Une fois l’entreprise qualifiée dans l’isolation extérieure trouvée, n’hésitez pas à demander un devis et à vérifier que l’entreprise concernée dispose toujours bien de l’accréditation. Il vous est enfin possible de consulter les sites web des autorités locales pour vous renseigner sur les entreprises certifiées RGE à proximité de votre domicile ou de contacter le service d’accréditation RGE de votre région pour obtenir une liste des entreprises certifiées localement.
Isolation à 1€ : Un dispositif qui n’existe plus
Lancé en 2013, l’isolation à 1€ était un dispositif d’incitation mis en place par les pouvoirs publics pour aider les ménages à isoler leur maison et ainsi réduire leur consommation d’énergie. Ce programme a été supprimé le 1er juillet 2021 suite à de nombreuses controverses quant à son efficacité (nombreuses arnaques notamment).
Il reste néanmoins possible de bénéficier d’aides financières pour l’isolation et les autres travaux d’efficacité énergétique de façon plus encadrée en vue notamment de responsabiliser davantage les particuliers par rapport au choix d’une entreprise sérieuse et de travaux véritablement efficients.
Les conditions varient souvent en fonction des revenus et de la composition du foyer mais certaines subventions restent néanmoins ouvertes à tous les propriétaires comme notamment MaPrimeRenov, la TVA à 5,5 % ou l’éco-PTZ à condition de faire appel à une entreprise certifiée RGE. Elles permettent alors de couvrir une partie des coûts et d’obtenir un retour sur investissement plus rapide.