Le double vitrage est devenu une référence pour les travaux de construction immobilière. Il fait également désormais office de nouvelle norme en ce qui concerne les travaux de rénovation de fenêtres afin d’assurer une meilleure isolation thermique et acoustique à l’intérieur d’un logement.
Cette double couche de protection permet ainsi de profiter d’un confort optimal ainsi que d’une sécurité renforcée. Pour autant, toutes les fenêtres double vitrage ne se ressemblent pas et l’épaisseur est également un paramètre important entrant en ligne de compte pour le choix de l’ouverture.
Quels sont les différents types de double vitrage ? Quelles sont les épaisseurs disponibles pour ce type d’ouverture ? Voici nos conseils pour savoir quelle épaisseur de double vitrage choisir pour vos fenêtres.
Comment se décompose l’épaisseur d’un double vitrage ?
Comme son nom l’indique, le double vitrage est un ensemble de deux vitres utilisées pour les ouvertures de la maison. Le double vitrage est une solution efficace pour remplacer les vitres simples et bénéficier d’une meilleure isolation thermique (en éliminant les ponts thermiques) et phonique (en réduisant les nuisances sonores extérieures).
Il est généralement composé de deux vitres avec une épaisseur de 4 mm séparées par une lame d’air ou de gaz. L’interstice entre les deux verres peut par contre être variable en fonction du modèle de fenêtre choisi.
L’épaisseur globale du double vitrage est généralement comprise entre 20 et 24 mm . Les modèles les plus courants sont le double vitrage 4/12/4 et le modèle 4/16/4. Quant à l’interstice, elle peut varier entre 6 à 20 mm d’épaisseur. A noter que l’interstice constitue l’élément qui garantit la performance du double vitrage à condition que les mouvements de convection soient limités.
L’interstice est déjà un élément de protection supplémentaire en lui-même par rapport à une vitre en simple vitrage mais l’isolation apportée est encore renforcée quand y est adjoint une certaine quantité de gaz inerte comme le krypton ou l’argon.
Il est alors plus facile de reconnaître la qualité d’un double vitrage par l’épaisseur finale de l’ensemble par rapport à un simple vitrage. Ces différentes dimensions et notamment celle de l’interstice doivent d’ailleurs être mentionnées lors de l’achat du produit.
Les différentes épaisseurs de double vitrage disponibles
Si l’épaisseur des verres ne diffère généralement pas d’un modèle à l’autre, c’est bien la lame d’air qui varie pour constituer une épaisseur plus ou moins grande de l’ensemble de l’ouverture. Les fenêtres des anciens logements sont souvent dotées d’un système de survitrage qui permet de positionner les deux vitres de 4 mm à une distance de 6 mm.
Moins performant qu’un double vitrage standard, ce modèle de vitrage 4/6/4 permet quand même une isolation thermique plus performante qu’un simple vitrage et offre la possibilité de bénéficier d’une bonne luminosité à l’intérieur de la pièce.
Le vitrage 4/16/4 est lui désormais le standard du double vitrage de fenêtre. Plus l’espace entre les deux vitres est grand, plus le vitrage est en effet performant. Ce modèle standard est ainsi plus performant que les modèles en 6 ou en 12 mm. Un double vitrage 4/10/4 conduit à un résultat à peu près identique au survitrage de 6 mm et n’est généralement pas suffisant pour améliorer substantiellement les performances d’isolation.
Si le standard est désormais à 16 mm, la lame d’air peut s’élargir jusqu’à 20 mm pour certains modèles. Ce double vitrage 4/20/4 n’est pour autant pas toujours considéré comme le plus efficace pour l’isolation thermique et acoustique.
A noter qu’il est également possible de trouver des modèles d’ouverture avec une épaisseur de vitre différente de l’une à l’autre. On parle alors de double vitrage asymétrique. Ce procédé augmente également sensiblement la performance d’un vitrage par rapport aux conditions auxquelles il est soumis et notamment son isolation phonique.
Quelle différence entre vitrage double 4/16/4 et 4/20/4 ?
Avant d’entreprendre des travaux, les propriétaires hésitent souvent entre les modèles 4/16/4 et 4/20/4. Ces derniers vont effectivement permettre d’assurer une meilleure isolation phonique et thermique de votre logement par rapport à la fois au simple vitrage mais aussi aux modèles de double vitrage en 4/6/4 ou 4/12/4.
On estime en effet le différentiel à 40% de moins en termes de déperditions de chaleur par rapport aux autres épaisseurs de double vitrage et à 50% de moins par rapport au simple vitrage. La réduction peut même aller jusqu’à 80% pour certaines configurations de vitrage.
Le coefficient de transmission thermique des fenêtres peut alors être réduit jusqu’à 1,2W/m²K pour une fenêtre à double vitrage. A noter que la norme RE 2020 vise un coefficient inférieur à 0,8W/m²K et une déperdition thermique inférieure à 0,7W/m²K, indicateurs de performance aujourd’hui seulement possibles à atteindre avec un triple vitrage.
La différence entre le modèle de double vitrage standard 4/16/4 et le modèle 4/20/4 se situe surtout au niveau de l’épaisseur de la couche d’air ou de gaz entre les deux vitres. La quantité de gaz injecté peut également varier entre les 2 modèles.
Si le modèle 4/20/4 est certainement plus performant, les professionnels recommandent toutefois toujours le double vitrage 4/16/4 pour profiter pleinement de l’isolation de l’ouverture ainsi que pour coller aux normes de double vitrage établies et à la standardisation du parc immobilier.
En effet, au-delà d’un interstice de 18 mm, des mouvements de convection peuvent apparaître et nuire à la performance du double vitrage. Le modèle à 16 mm semble donc à ce jour le plus performant sans risquer le mouvement de l’air impactant négativement les performances thermiques.
Les différents possibilités de double vitrage selon son logement
Pour répondre aux différents critères des normes de double vitrage existantes en 2022, il existe plusieurs configurations de vitrage possibles pour vos fenêtres. En dehors du double vitrage classique, vous pouvez choisir différentes options en fonction de vos besoins et de la localisation de votre maison.
- Dans un environnement bruyant, optez pour un double vitrage phonique 10/16/4.
- Pour des soucis d’isolation thermique, vous pouvez également choisir un double vitrage à Isolation Renforcée (VIR) ou un double vitrage ITR pour renforcer encore le pouvoir isolant. Ce procédé vise à recouvrir l’un des vitrages d’un film d’oxydes métalliques afin d’augmenter la capacité d’isolation en toutes saisons.
- Une autre méthode d’isolation consiste à remplir l’interstice de gaz isolant. Les plus utilisés sont l’argon et le krypton comme déjà évoqué précédemment.
Ces différentes techniques permettent ainsi d’augmenter de manière efficace les performances thermiques du logement et d’obtenir un double vitrage thermique particulièrement efficace.
Le double vitrage peut même produire l’effet inverse et faire office de chauffage grâce aux modèles de double vitrage chauffant qui pourraient peut-être à terme remplacer les radiateurs.
Le double vitrage peut également constituer un moyen de sécurisation performant pour son logement avec les fenêtres double vitrage anti-effraction disposant d’une épaisseur de vitre plus importante permettant de limiter considérablement les risques d’intrusion.
Enfin, pour l’installation d’une fenêtre double vitrage, il est plus judicieux de choisir des modèles qui se rapprochent autant que possible des normes RE 2020 (notamment dans une perspective de revente) et de les faire installer par un professionnel agréé RGE afin de bénéficier des aides à la rénovation énergétique auxquelles est éligible le remplacement de fenêtres.