Faire une terrasse sur de la terre : Comment procéder ?

Construction d'une terrasse en bois (bambou) sur la terre sur plot

La construction d’une terrasse constitue un projet d’aménagement intéressant à bien des égards pour un propriétaire. Le terrassement permet avant toute chose d’agrandir l’espace viable de votre maison et de bénéficier d’une surface extérieure intermédiaire agencée notamment dans la perspective des beaux jours. Elle peut ainsi être aménagée pour créer un espace convivial pour se détendre ou recevoir famille et amis à l’extérieur de la maison. Sa construction nécessite néanmoins le respect de certaines règles notamment en fonction de la configuration du terrain. Le plus souvent, aucun revêtement n’est déjà présent et la construction doit alors se faire à même la terre. Découvrez comment faire une terrasse sur de la terre avec les différentes étapes de construction.

Terrasse sur de la terre : ce que dit la loi

Bien que vous ayez librement la possibilité d’effectuer des travaux d’extérieur, la législation impose néanmoins certaines obligations pour certains types de travaux. Dans la plupart des cas, vous n’avez pas de déclaration à faire en mairie si vous aménagez une terrasse extérieure de plain-pied ou très faiblement surélevée, notamment si votre terrasse attenante ne dépasse pas 60 cm. En revanche, les terrasses nécessitant une surélévation sont soumises au dépôt d’une déclaration de travaux ou d’un permis de construire

Si votre future terrasse est surélevée et que sa superficie est inférieure à 20 m², une déclaration des travaux suffira. Le permis de construire sera obligatoire pour une terrasse surélevée de plus de 20 m². Il en est de même pour les terrasses de plain-pied avec le rez-de-chaussée, mais surélevées par rapport au jardin. Il est quoiqu’il en soit préférable de consulter le service de l’urbanisme de votre commune avant de commencer les travaux.

Choisir l’emplacement de votre terrasse 

La construction d’une terrasse de jardin est une opération relativement simple pour qui a quelques notions de bricolage mais qui nécessite toutefois une bonne préparation. S’il y a bien un élément à prendre en compte pour la construction d’une terrasse sur un sol en terre, c’est avant toute chose son emplacement ainsi que son exposition. Là où certains préfèrent l’accoler à la maison pour agrandir l’espace, d’autres choisissent au contraire de la décaler de la maison pour créer un espace à part entière. Il convient alors de prendre en compte l’usage pouvant être fait de la terrasse ainsi que la surface disponible pour la créer. L’orientation dépendra pour sa part de vos préférences mais également de potentiels obstacles à l’exposition au soleil (arbres, végétations, murs, etc.). L’orientation sud est généralement conseillée pour profiter des meilleures conditions d’ensoleillement. 

Anticipez vos besoins futurs pour la terrasse

Avant de vous lancer dans la construction de la terrasse, vous devez également imaginer son rendu futur avec ses éléments constitutifs (revêtements, décoration, mobilier etc). Définissez à partir de là, la forme et la taille de votre terrasse ainsi que les détails pouvant influer sur son esthétique ou s’avérer pratiques pour l’aménagement futur. Pour ce faire, faites un croquis simple de l’agencement de votre terrasse pour pouvoir imaginer plus facilement et adapter la pose des éléments constitutifs. 

Une fois que vous avez défini l’agencement de votre terrasse, il est temps de choisir le revêtement adapté. Il dépendra en bonne partie de vos goûts, de la nature du terrain ainsi que du style de votre logement. Pour une terrasse sur de la terre, misez sur des matériaux relativement résistants. Vous avez notamment le choix entre le bois, la pierre, la terre cuite, le béton, les carreaux ou pourquoi pas le bambou. Le bois (s’il subit un traitement hydrofuge) et la pierre sont particulièrement recommandés pour leur praticité, leur esthétique, leur résistance ou encore leur entretien. 

La préparation du terrain pour la terrasse

Comme pour tous les travaux de construction, il est nécessaire de préparer le terrain afin d’accueillir la terrasse et d’obtenir une structure stable et solide dans le temps. Selon l’emplacement choisi, délimitez la zone d’installation. Commencez par terrasser et décaisser le sol. Puis, vient ensuite l’étape de nivellement du sol qui consiste à mettre le sol sur un même niveau pour accueillir l’infrastructure et servir de fondation principale. Pour une terrasse en dalles de plain-pied, il vous faudra creuser et décaisser la terre à la hauteur nécessaire pour l’installation. 

Les fondations de votre terrasse vont alors dépendre de votre type d’installation et du type de sol. Sachez notamment que le sol argileux peut fragiliser les travaux de construction. Il existe heureusement plusieurs fondations adaptées à ce type de sol comme par exemple une fondation en béton ou une fondation à plot réglable. Pour certains types de sol, la mise en place d’un film de protection géotextile est également nécessaire (pour les sols gravillonneux notamment) afin de stabiliser la terrasse et d’éviter que des mauvaises herbes ne viennent à y pousser. 

Les différentes techniques de pose pour une terrasse sur un sol nu

Différentes méthodes peuvent être utilisées pour réaliser la structure porteuse d’une terrasse sur sol nu :

  • L’utilisation de plots PVC réglables permettant de surélever les lames au sol et de réaliser une mise au point sur un sol irrégulier ainsi que d’ajuster simplement le niveau de la pente à 1 %. Ils présentent également l’avantage de laisser l’air circuler afin d’éloigner l’humidité ainsi que de laisser la place pour l’insertion de câblages et tuyauteries ;
  • L’utilisation de pilotis pour créer une terrasse suspendue à l’aide de vis de fondation fixées sur des poteaux, de pannes porteuse et muralière, de lambourdes et de contrevents ;
  • Le choix des plots béton ou semelles de béton (longrines) nécessitant de creuser le sol à intervalles similaires et parallèles. Les lambourdes sont pour leur part disposées de façon perpendiculaire aux longrines ;
  • La réalisation d’un sol stabilisé à l’aide d’une dameuse. Des dalles ou des plots béton sont alors positionnés à intervalles réguliers sur le sable précédemment tassé. Un ceinturage en béton à la périphérie de la terrasse peut s’avérer nécessaire pour éviter que le sol ne se tasse vers l’extérieur et ne fragilise les fondations.

Comment poser la terrasse sur de la terre ?

La pose de la terrasse se fait généralement suivant le niveau de hauteur de votre rez-de-chaussée. Elle peut alors être installée en plain-pied ou à l’inverse de façon surélevée.

Pour une terrasse de plain-pied, la meilleure technique de pose consiste à faire couler une dalle de béton dans le coffrage dédié pour disposer de fondations en béton particulièrement solides. Attention à bien choisir la hauteur de dénivelé de votre coffrage. Vous pouvez ensuite ajouter des revêtements comme la pierre ou les carreaux au-dessus pour apporter une touche de finition. 

La même méthode peut être appliquée pour une terrasse surélevée directement posée sur la terre. Toutefois, la méthode de surélévation sur plots est un bon compromis pour ceux qui veulent réaménager leur terrasse en bois ultérieurement. Il suffit alors de poser les lambourdes de bois sur les plots, avant de disposer les lames de bois sur une surface bien plane. Vous pouvez choisir de plots réglables ou des plots en béton selon la structure de votre fondation. Assurez-vous enfin de les positionner régulièrement sur des endroits stratégiques pour avoir une structure solide.