Qu’il soit battant ou coulissant, la construction d’un portail pour son extérieur nécessite au préalable la réalisation d’un seuil pouvant l’accueillir et assurer sa mobilité. Ce seuil doit notamment être construit de manière à ce qu’il soit solide et ne s’effondre pas sous le poids du portail. Comment faire le seuil d’un portail ? Quelle différence entre un seuil de portail battant et coulissant ? Comment définir les dimensions du seuil ? Qu’en est-il du coffrage et du ferraillage ? Suivez les étapes pas à pas pour apprendre comment faire un seuil de portail solide et fonctionnel.
A quoi sert le seuil d’un portail ?
Le seuil d’un portail autrement dénommé longrine ou semelle de portail s’apparente à une poutre de béton armé reliant les piliers de maintien et fait à cet égard figure de fondation bétonnée entre ces 2 piliers. Il a à cet égard plusieurs utilités pour cet équipement.
Tout d’abord, il assure le maintien parfait des piliers pour garantir la stabilité du portail dans le temps. Il permet ainsi au portail de rester parfaitement en place sans jamais s’affaisser malgré les passages récurrents des voitures.
Il permet en outre de garder l’eau, les graviers ou les débris s’accumulent en-dehors du portail pour ne pas entraver son bon fonctionnement. Ce support servant à l’ouverture et à la fermeture du portail crée également une surface plane et stable sur laquelle les véhicules peuvent rouler sans encombre en entrant ou en sortant du portail. Enfin, le seuil d’un portail peut ajouter une touche esthétique et de contraste à l’entrée de votre maison.
Les différentes étapes pour la réalisation d’un seuil de portail
Plusieurs étapes sont à respecter pour réaliser un seuil de portail solide et durable. Voici notre guide pas à pas pour réaliser une longrine par vos propres moyens.
Commencer par déterminer les dimensions du seuil
La réalisation d’une longrine de portail passe en premier lieu par le recueil des dimensions nécessaires à respecter pour sa future implantation. La longueur, la largeur ainsi que la profondeur doivent alors être prises en compte au regard de l’implantation des piliers.
Les dimensions diffèrent ainsi selon qu’il s’agisse d’un portail battant ou d’un portail coulissant :
La longueur
Pour un portail battant, la longueur doit correspondre à la taille du passage entre les 2 piliers à laquelle il faut ajouter la taille des gonds et des piliers.
Pour un portail coulissant, la longueur se calcule en prenant en compte là encore l’écartement entre les 2 piliers mais qui doit cette fois s’additionner avec la longueur nécessaire pour le dégagement du portail le long de la clôture (soit le double donc). A cela il est d’usage d’ajouter généralement 50 centimètres de marge supplémentaire.
La largeur
La largeur du seuil pour sa part doit correspondre ni plus ni moins à la largeur des piliers pour un portail battant.
Pour un portail coulissant, celle-ci doit être égale à la largeur des piliers augmentée de 20 centimètres au minimum pour l’installation du rail coulissant voire du moteur. Attention cependant, la présence éventuelle d’un coffrage nécessite une dizaine de centimètres supplémentaires.
La profondeur
Enfin la profondeur nécessaire dépend principalement du type de climat de la région d’implantation et tout particulièrement de la présence régulière ou non de gel pouvant fragiliser la stabilité de l’installation. Si le portail se situe dans une zone tempérée, un seuil de 50 à 80 cm de profondeur sera suffisant. Pour un portail situé dans une région avec des conditions hivernales particulièrement rudes (notamment en montagne), une profondeur d’un mètre au minimum devra être envisagée. Le type de portail n’a cette fois pas d’incidence sur la profondeur.
Le creusement de la tranchée
L’excavation du sol doit être réalisée à l’aide d’un cordeau servant à délimiter l’espace du seuil devant être creusé. Une fois le marquage effectué, l’excavation peut s’effectuer à la pelle ou à la mini-pelle mécanique selon notamment le type de sol à creuser. N’hésitez pas à creuser quelques centimètres supplémentaires à la fois en longueur et en largeur pour prévoir notamment le coffrage éventuel ou les possibles ajustements au moment de la pose.
Le nivellement du terrain
Une fois le trou creusé, assurez-vous que le sol soit au même niveau tout au long de la tranchée. La terre doit notamment être compactée à l’aide d’une dameuse manuelle carrée. Le nivellement est une étape essentielle afin d’assurer la stabilité du portail à long terme.
La réalisation du coffrage
Si le coffrage n’est pas obligatoire pour la réalisation d’une longrine, il est toutefois réalisé dans la grande majorité des cas. Pour faire un coffrage pour un seuil de portail, vous aurez besoin d’un outil tranchant comme une scie, de planches de bois, de tasseaux ainsi que d’un niveau. Commencez par mesurer la largeur du seuil de votre portail et marquez les dimensions sur les planches. Coupez ensuite le long de ces marquages.
Une fois que vous avez coupé toutes les pièces dont vous avez besoin, assez grandes pour couvrir le seuil de votre portail, alignez-les ensemble de façon horizontale et utilisez votre niveau à bulles pour vous assurer qu’elles sont toutes de la même hauteur. Une fois que vous êtes satisfait de l’alignement, fixez les pièces ensemble à l’aide d’une colle forte ou d’un autre adhésif et placez des tasseaux ou des traverses de façon perpendiculaire qui protègeront le coffrage au moment de couler le béton.
Laissez sécher le coffrage pendant au moins 24 heures avant de continuer à travailler sur votre projet. La stabilisation du coffrage peut être assurée par l’intermédiaire de piquets ou de cales en bois glissées entre les planches et la terre.
La réalisation d’un seuil de portail sans coffrage nécessite pour sa part la réalisation d’une bande de béton parfaitement horizontale de 20 à 30 cm autour de la semelle.
La réalisation du ferraillage
Le ferraillage correspond au placement d’armatures de semelles filantes (fondations superficielles) au niveau du coffrage dans l’axe de la tranchée. Elles doivent être surélevées à 4 ou 5 centimètres du sol à l’aide de cales en plastique, en béton ou encore de cailloux afin d’assurer un bon enrobage. A l’emplacement prévu pour les piliers doivent ensuite être disposés des treillis métalliques carrés (ou fers de poteaux) à au moins 60 centimètres au-dessus du seuil. Ils assureront alors la liaison et le maintien avec l’armature de la tranchée au moment d’écouler le béton. Liez l’armature aux aciers de chaînage à l’aide de fils d’acier ligaturés et enfoncez les fers de poteaux dans la terre à l’aide d’un marteau.
La consistance plus ou moins importante du ferraillage devra notamment dépendre des éléments suivants :
- La hauteur du seuil : plus le seuil est haut, plus il aura besoin d’être renforcé. Un seuil de 50 cm nécessitera moins de ferraillage qu’un seuil de 1 mètre.
- Le type de sol sur lequel le seuil sera installé : un sol mou nécessitera plus de ferraillage qu’un sol dur.
- La charge supportée par le seuil : si le seuil doit supporter une grande charge de façon récurrente (comme les véhicules), il faudra prévoir un renforcement adéquat.
Prévoir le passage des câbles
Cette étape est notamment à prévoir pour le cas d’un portail coulissant. Des fourreaux devront ainsi être insérés dans la semelle pour prévoir le passage de câbles dans la perspective de l’éventuelle motorisation du portail ainsi que l’éclairage potentiel.
La préparation et le coulage du béton
Après avoir calculé le nombre de mètres cubes nécessaires au remplissage de la tranchée et à la réalisation du seuil (longueur x largeur x profondeur), vous pourrez alors préparer la quantité de béton nécessaire ou commander le volume de béton prêt à l’emploi requis.
Au moment de couler le béton, il convient de s’assurer que celui-ci imprègne et enrobe bien totalement les aciers contenus dans la fouille et qu’il soit assez compact notamment en chassant l’air à l’aide d’une aiguille vibrante. Une fois la tranchée intégralement remplie, vous pouvez alors retirer les tasseaux et les traverses.
Égalisez ensuite la surface du béton à l’aide d’une règle de maçon d’une taloche en effectuant des mouvements circulaires. Terminez par les finitions avec le lissage réalisé à l’aide d’une lisseuse. Retirez finalement le coffrage au moins 24 heures le coulage du béton à l’aide d’un marteau, d’un burin et d’un pied de biche et remplacez le trou béant par de la terre.
Le seuil ainsi terminé, vous pourrez ensuite vous attaquer à la réalisation des piliers, à l’éventuelle pose du rail puis finalement à l’installation du portail.