Vous envisagez d’installer un portail électrique sur votre propriété ? Malheureusement votre terrain est en pente et vous ne savez pas si cela est possible. Rassurez-vous, dans la majorité des cas, il n’y a aucun problème à installer un portail sur un terrain avec un dénivelé. Il convient néanmoins pour cela de respecter quelques règles de construction.
Quelle est la réglementation applicable aux terrains en pente pour l’installation d’un portail ? Quels sont les types de portail pouvant convenir à cette configuration. Comment poser un portail sur un terrain en pente ? Tous nos conseils pour une installation optimale dans le temps.
Quelles contraintes techniques pour l’installation d’un portail avec une pente ?
S’il n’existe a priori pas de réglementation particulière à respecter pour l’installation d’un portail sur un terrain en pente, il convient néanmoins d’être précautionneux quant à de potentiels risques relatifs aux travaux envisagés même si ceux-ci restent marginaux.
Veillez donc avant toute chose à consulter le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) pour anticiper tout problème pouvant survenir lors de l’installation. Ceux-ci peuvent dans le pire des cas notamment concerner des glissements de terrain, des tassements différentiels ou bien encore des problèmes de ruissellement des eaux.
Si ces risques ont toutefois heureusement peu de chances de survenir, vous risquez cependant plus certainement d’être confronté à des problèmes de fonctionnalité à l’ouverture ou à la fermeture ainsi que de stabilité de la structure qu’il convient d’anticiper avec une étude minutieuse du type de pente.
Bien appréhender le type de pente pour choisir son travail
D’une manière générale, il existe 3 possibilités de pente à prendre en considération pour l’installation d’un portail :
- Soit la pente est parallèle au portail : la pente peut alors être en montée ou en descente vers la gauche ou la droite et dans tous les cas de figure il vous faudra installer un portail coulissant et jouer avec la hauteur des poteaux pour compenser la pente. Cet écart entre les piliers doit ainsi permettre de supporter le poids du portail et de compenser le dénivelé.
- Soit la pente est perpendiculaire au portail :
- Le cas d’une pente en descente ne présente alors aucune difficulté particulière et un portail battant comme coulissant peut être envisagé;
- Le cas d’une pente en montée est plus complexe. Le portail coulissant est alors la solution préférentielle à condition de disposer d’un espace de refoulement suffisant à droite ou à gauche du portail. Le cas échéant, un portail à double vantaux peut représenter une alternative adéquate et moderne. Un portail battant pourra seulement être envisagé en inversant le sens d’ouverture (ouverture à l’inverse de la pente). Dans ce cas de figure, un portail autoportant sera alors plus adapté qu’un portail sur rail.
Quelles sont les contraintes d’un terrain en pente pour l’installation d’un portail ?
Les contraintes d’un terrain en pente pour l’installation d’un portail sont relativement nombreuses. Il faut tout d’abord déterminer la hauteur du portail, en fonction de la pente du terrain. Un portail trop haut risque de ne pas s’ouvrir correctement, tandis qu’un portail trop bas sera difficile à fermer. Ensuite, il faut choisir le type de portail : battant ou coulissant.
Les deux types de portails peuvent être installés sur un terrain en pente, mais nécessitent des aménagements en termes de nivellement, d’espace ou d’ouverture. Enfin, il faut s’assurer que le sol sur lequel est installé le portail est suffisamment stable pour supporter son poids. Si la pente est très importante, il peut être nécessaire de faire des travaux de terrassement avant d’installer le portail.
Le portail coulissant, la solution la plus utilisée pour un terrain en pente
Le portail coulissant est la solution la plus adaptée aux terrains en pente. En effet, celui-ci permet de ménager les gonds et de réduire le poids du portail sur la structure au regard de la portance et des sollicitations quotidiennes. Le portail coulissant a par ailleurs l’avantage de beaucoup moins solliciter le moteur dans le cas où celui-ci est motorisé.
En revanche, l’installation d’un portail avec ce type de mécanisme nécessite une distance de refoulement à gauche ou à droite pour le repli du portail au moment de l’ouverture. Des mécanismes à deux vantaux (de chaque côté du portail) peuvent être installés lorsque l’espace de refoulement n’est suffisant sur aucun des côtés.
Avant d’envisager l’installation d’un portail coulissant, il convient d’étudier la pente. Il faut d’une part déterminer si la pente est parallèle ou perpendiculaire au portail. Dans le premier cas, il faudra alors réaliser des piliers à des hauteurs différentes pour supporter le poids et combler le dénivelé.
Il sera alors parfois nécessaire de décaisser le sol ou d’étendre le socle en béton de l’entrée. Dans le deuxième cas de figure, il faudra mesurer l’inclinaison de la pente afin de pouvoir la compenser par la suite.
L’installation d’un portail coulissant sur un terrain en pente s’effectue le plus souvent par l’intermédiaire d’un rail de guidage utilisant des roulettes après avoir aplani le sol entre les deux piliers et coulé une longrine de béton.
Ce rail doit être installé de manière à ce que le portail puisse glisser sans problème et sans effort. Le rail doit être parfaitement horizontal pour que le mécanisme fonctionne de façon optimale.
Une fois le rail installé, il est possible de fixer le portail au sol en utilisant des ancrages ou des chevilles. Il est important de veiller à ce que le portail soit bien fixé afin qu’il ne puisse pas se déplacer lorsqu’il est ouvert ou fermé.
Une fois le portail en place, il sera nécessaire de lubrifier les roulements afin que le portail puisse glisser facilement et de déterminer l’emplacement de la gâche de fermeture au niveau du pilier.
Le portail battant revisité pour un terrain en pente
Si le portail battant est plus lourd que le portail coulissant pour un terrain en pente et fait ainsi peser des risques d’instabilité, ceux-ci peuvent être contrecarrés par certains systèmes ingénieux. D’une part, selon l’inclinaison de la pente, il est tout à fait possible d’inverser le sens d’ouverture par rapport à la pente.
De cette manière, les portes n’auront ainsi aucune chance de frotter ou de taper contre le bitume. D’autre part, l’installation d’un pivot remonte-pente offre la possibilité au portail de s’ouvrir sur une pente pouvant aller de 5 à 15 % d’inclinaison grâce à une charnière régulatrice.
Il existe d’autres subterfuges pour installer un portail battant sur un terrain en pente. La première consiste à enterrer les poteaux du portail dans le sol en prenant soin de les incliner légèrement vers l’arrière afin que le portail ne bascule pas vers l’avant sous son propre poids.
Vous pouvez également faire une contrepente en creusant une tranchée derrière le portail pour y fixer des supports supplémentaires.
La seconde méthode consiste à installer des supports métalliques ou en bois à l’arrière du portail pour le maintenir en place. Ces supports doivent être ancrés solidement dans le sol et peuvent être réglés afin que le portail soit parfaitement horizontal.
Enfin, vous pouvez également installer un portail battant sur un terrain en pente en utilisant des contrepoids. Cette méthode est particulièrement utile si vous ne disposez pas de suffisamment de place pour installer des supports métalliques ou en bois.
Pour ce faire, il suffit de suspendre des poids aux extrémités supérieures du portail afin que le centre de gravité soit situé au-dessus du pivot.
Le portail autoportant pour un terrain en pente
Dernière solution, peut-être la plus adaptée aux terrains en pente, le portail autoportant. Celui-ci convient aussi bien pour les portails battants que pour les portails coulissants. Il permet en effet d’éviter l’effet de seuil particulièrement prégnant dans le cas d’un portail avec terrain en pente avec des risques de chocs répétés pour les véhicules.
Le portail autoportant n’a en effet pas besoin de seuil pour être installé et fonctionne grâce à un système de suspension sans avoir à utiliser de rails apparents. Un rail creux se déplace en effet le long de galets fixes embarqués dans un plot en béton.
Ce type de portail suspendu évite ainsi tous les désagréments liés à l’inclinaison de la pente et se révèle alors comme le système idéal pour ce type de configuration. Il n’est par ailleurs pas spécialement plus cher qu’un autre modèle à l’exception des portails sur-mesure.
Vous pourriez également être intéressé par :Notre article dédié aux fondations d’un portail : À quelle profondeur les réaliser, Il y a t-il une différence en fonction du type de portail ? Retrouvez ces réponses ici.