Les barreaux de fenêtres sont généralement installés sur les ouvertures situées dans la partie inférieure d’un logement. S’ils ne sont pas obligatoires pour sécuriser un bâtiment contre toute intrusion, leur présence est vivement recommandée au rez-de-chaussée notamment par les compagnies d’assurance, et ce, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement.
Ils peuvent également dans certains cas constituer un élément décoratif. Pourquoi installer des grilles de protection au niveau des ouvertures ? Quelle réglementation s’applique pour les barreaux de fenêtre ? Qu’en est-il des assurances ? Découvrez la législation pour l’installation des grilles de protection de fenêtre.
Pourquoi installer des barreaux aux fenêtres ?
Comme leur nom l’indique, les grilles de protection sont destinées à protéger les fenêtres de toute intrusion extérieure. Il s’agit d’un des moyens les plus efficaces pour protéger un logement à l’image des alarmes ou des caméras de surveillance.
Comme les garde-corps, les grilles de protection sont également utiles pour éviter les chutes. Les barreaux de fenêtre sont aussi pratiques pour l’aération des pièces de la maison. En effet, vous avez la possibilité de laisser la fenêtre ouverte le temps de renouveler l’air sans vous préoccuper des possibilités d’intrusions extérieures ou de chute d’un enfant par exemple.
Les barreaux sont particulièrement recommandés pour les fenêtres de la salle de bain. Ils permettent de laisser l’air circuler dans cette pièce habituellement humide et ainsi d’éviter la prolifération de certains microorganismes nuisibles tout en protégeant les revêtements.
En bref, la présence des grilles de protection permet de profiter de bonnes conditions d’aération à tout moment tout en bénéficiant d’une sécurité permanente.
En plus de sa praticité, le barreau de fenêtre peut devenir un élément décoratif de la façade de votre logement. Avec de bons matériaux et un design original, vous pouvez à la fois profiter d’une grille anti-effraction de fenêtre et en même temps d’un visuel attrayant autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Vous pouvez même personnaliser les barreaux selon vos besoins si le but n’est pas seulement d’éviter les intrusions.
Quelle réglementation s’applique aux grilles de défense ?
L’installation des barreaux de fenêtre est obligatoire pour les fenêtres se trouvant à moins de 90 cm du sol avec une fixation à au moins un mètre de hauteur et avec une largeur de passage de 18 cm au maximum (norme NF P01-012).
Cette réglementation sur la protection des fenêtres s’applique à tous les types de logements destinés à un usage d’habitation. La réglementation impose également qu’une grille de protection soit composée de plusieurs barreaux verticaux espacés de 12 cm maximum soudés à deux barreaux horizontaux.
La grille doit évidemment être scellée dans le mur à au moins 8 centimètres de profondeur pour garantir une protection maximale. La dimension de la grille est quant à elle définie par la configuration de la fenêtre à protéger. Elle doit la couvrir entièrement afin d’éviter toute intrusion.
Bien que la pose de grille de protection soit facultative pour les fenêtres à l’étage, il est recommandé d’en installer pour assurer une sécurité supplémentaire.
C’est notamment le cas pour les balcons. Dans ce cas de figure, vous pouvez choisir un espacement plus grand et vous limiter au côté décoratif de la grille.
Par contre, elles sont exigées par les assurances pour les fenêtres des salles d’eau et salle de bain pour garantir l’aération lorsque ces pièces d’eau ne disposent pas d’un système de ventilation double flux permettant de renouveler l’air ambiant.
La grille de fenêtre et assurance
Il n’existe pas à proprement parler d’obligation d’installer des grilles de sécurité de fenêtres dans un logement. Dans la plupart des cas, ce sont les assurances qui régissent les normes et l’installation des grilles de défense des fenêtres.
Avant de vous assurer, elles peuvent notamment les imposer lors de la souscription d’une assurance multirisque habitation.
Les compagnies peuvent alors exiger des renseignements complémentaires pour savoir si vous avez des fenêtres qui présentent des risques d’effractions.
Le respect de ces conditions de sécurité comprenant notamment l’installation de barreaux de fenêtres ou de gardes-corps permet une prise en charge du remboursement en cas d’infraction.
En général, les assurances exigent a minima que les fenêtres situées au rez-de-chaussée soient sécurisées contre les effractions par des volets, des grilles anti-effractions ou un vitrage spécial.
La pose des grilles de défense pour fenêtre
Dans la plupart des cas, les logements neufs sont directement dotés d’un système de protection pour les fenêtres au rez-de-chaussée.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez envisager d’installer une grille de défense ou un autre système de sécurisation. Sur le marché, vous avez le choix entre les grilles prêtes à poser ou les grilles en kits pour sécuriser vos fenêtres.
Les modèles sont de plus en plus nombreux et divers en termes de dimensions et de design pour les grilles prêtes à poser. Il suffit de choisir le modèle adapté à la dimension de votre fenêtre. Pour ce cas de figure, la pose des grilles de défense pour fenêtre peut être effectuée par ses propres moyens sans avoir nécessairement recours à un professionnel.
Les kits de grilles de défense sont plus complexes à installer. Ils nécessitent en effet l’utilisation de différents matériels en plus des matériaux de fixation puisqu’il convient d’abord d’assembler les différentes parties de la grille avant la fixation.
Les kits de grille de défense sont particulièrement recommandés si vous disposez de fenêtres aux dimensions hors normes.
L’installation de grilles de défense à composer peut être complétée par la présence de flèches dissuasives pour encore plus de sécurité mais également de rosaces, de pointes ou de volutes pour l’aspect plus décoratif.
Une fois que vous avez choisi la grille de protection adaptée à vos besoins, vous pouvez opter pour la pose en tableau qui renvoie à une fixation à l’intérieur de la fenêtre (elle est alors plus sécuritaire) ou pour la pose en façade qui laisse les barreaux apparaître à l’extérieur du bâtiment.
Pour la fixation, le mortier de scellement est alors plus efficace et sécuritaire que le vissage.
Les grilles de défense peuvent enfin être réalisées à partir de différents matériaux comme l’acier, l’aluminium, le fer ou encore le fer forgé. Il est également possible de les colorer pour les adapter à l’apparence du logement.
Vous pourriez aussi être intéressé par :Quelles sont les obligations légales pour clôturer un chantier ?