Les différents types de radiateurs électriques

Radiateur électrique

Si vous souhaitez remplacer vos anciens radiateurs électriques ou équiper un logement dépourvu de chauffage, vous devrez faire le choix du type de radiateur électrique à installer. Ce choix peut être guidé par votre électricien ou votre chauffagiste, mais il vous appartient en premier lieu de bien comprendre ce que sont ces appareils de chauffage. Aussi, nous vous proposons une mise en perspective des différents types de radiateurs électriques, en mettant en lumière leur fonctionnement, leurs avantages et leurs faiblesses. 

Comparatif des 4 différents types de radiateurs électriques

Il existe 4 principaux types de radiateurs électriques actuellement. On peut trouver d’autres solutions, mais elles ne sont pas nécessairement populaires, faciles à faire installer ou compatibles avec un budget raisonnable.

Le radiateur à inertie, le plus économique

Parmi les différents types de radiateurs électriques, il en existe un recommandé actuellement, en raison de ses performances, de son confort thermique et de son coût d’installation : le radiateur à inertie.

Les radiateurs électriques à inertie sont constitués d’une résistance classique, d’un corps de chauffe caloporteur et d’une enveloppe métallique.

L’élément qui confère aux radiateurs à inertie leurs avantages est le corps de chauffe caloporteur. Ce dernier est constitué d’un matériau capable d’emmagasiner les calories (la chaleur) et de les transmettre à l’air ambiant progressivement. Le radiateur chauffe et reste chaud longtemps après extinction de la résistance. Il en résulte des économies d’énergie significatives et donc une facture de chauffage réduite.

Pour choisir son radiateur électrique à inertie il existe deux possibilités :

  1. Le radiateur à inertie fluide : Le plus fréquent et le moins onéreux, il comporte un fluide caloporteur, comme de l’huile ou de l’eau glycolée, qui ralentit la transmission des calories.
  2. Le radiateur à inertie sèche : Le plus performant, il utilise de la brique, de la pierre (stéatite) ou de la fonte comme matériau caloporteur.

Le radiateur radiant

Les radiateurs radiants, aussi nommés radiateurs à panneau rayonnant, sont des appareils qui ont recours à un tout autre système pour assurer une bonne chauffe.

Avec des performances situées entre les radiateurs à inertie et les convecteurs, les radiateurs à panneaux rayonnants utilisent le chauffage infrarouge. Ils émettent en effet un rayonnement infrarouge qui échauffe les éléments d’un volume et non pas son air.

Par exemple un radiateur à panneau rayonnant situé dans un salon augmentera la température moyenne des occupants, des meubles, des décorations, de la maçonnerie, mais pas de l’air.

Le confort de chauffe est alors optimal car l’air reste frais et conserve son humidité relative, tandis que la sensation de froid disparait.

On recommande généralement ces radiateurs si l’isolation est très mauvaise, car les calories ne peuvent pas se dissiper par ascension de l’air chaud, attention toutefois aux ponts thermiques de la structure du bâtiment.

Le convecteur électrique, ou radiateur grille-pain

Les radiateurs électriques les plus anciens sont les convecteurs, affectueusement nommés grille-pains. Ils fonctionnent en effet comme des grille-pains, à l’aide de simples résistances électriques.

Ces appareils jouent également du phénomène de convection. La convection est le brassage de l’air d’un volume rendu possible par l’ascension de l’air chaud aspirant automatiquement l’air plus froid ambiant. L’air chaud se refroidit ensuite en se mélangeant avec l’air plus froid et la boucle recommence tant que le radiateur est allumé. C’est pour cette raison que l’on parle souvent de boucle de convection.

Les convecteurs électriques offrent une montée en température très rapide dès la mise en route et une sensation de chaleur tout aussi abrupte. Cependant, lorsqu’on les éteint, ils deviennent froids très vite et le confort thermique disparait brutalement.

On ne recommande presque plus les convecteurs électriques car ils sont les radiateurs les plus énergivores, avec 1W d’électricité consommé par W/m3 de volume. Ils sont toutefois les appareils de chauffage les plus abordables à l’achat.

Le radiateur à double corps chauffant

Les modèles de radiateurs à double corps chauffant combinent modèles chauffants et modèles radiants. Ils sont composés d’un matériau caloporteur dont la montée en température est assurée par un rayonnement infrarouge (radiant).

Les radiateurs électriques à doubles corps de chauffe sont encore peu présents sur le marché grand public car ils sont relativement nouveaux.

Si vous comparez les prix des différents types de radiateurs électriques, sachez que les radiateurs à double corps de chauffe ont un coût élevé et si l’on désire équiper toute une maison, le budget nécessaire peut atteindre celui d’une petite pompe à chaleur.

Quels sont les critères pour choisir un radiateur électrique performant ?

Si vous hésitez entre différents types de radiateurs, certains critères peuvent vous aider à effectuer votre choix. Voici quelques-uns des éléments décisionnels les plus fréquents, mais gardez en tête que votre situation peut en privilégier d’autres.

Les économies d’énergie

Les économies d’énergie sont le critère de choix numéro un pour les Français qui souhaitent installer un radiateur électrique. En effet, le système de chauffage représente une part significative de la facture d’électricité d’un foyer classique.

Sachez à ce sujet que les radiateurs à résistance électrique sont les plus énergivores, tandis que les modèles rayonnants sont les plus économes. Toutefois le mode de production des calories n’est pas le seul élément qui affecte la consommation électrique. Par exemple, un radiateur à inertie a une résistance électrique, mais son matériau caloporteur lui permet de faire baisser la consommation électrique en regard d’une température de consigne. Il faut donc prendre en compte le fonctionnement de l’appareil dans son ensemble.

Radiateur électrique à inertie

Le confort de chauffe

Le radiateur idéal est celui qui réalise une montée en température progressive avant que le froid ne s’installe et qui assure une diffusion de la chaleur durant plusieurs heures (après extinction).

On recommande donc les radiateurs à inertie ou à double corps chauffant afin de bénéficier de la meilleure qualité de chauffe.

Notez que ces deux modèles sont également les radiateurs électriques les moins énergivores.

La facilité d’utilisation

Afin d’assurer une chauffe parfaite sans laisser le froid s’installer on a recours à des radiateurs dits intelligents qui savent se mettre en route au bon moment en fonction d’une température de consigne et qui peuvent même détecter une fenêtre ouverte temporairement.

Ce fonctionnement très élaboré doit cependant être le fruit d’une utilisation simple d’accès et rapide à exécuter. Ainsi, la majorité des particuliers préfèrent opter pour un radiateur facile à utiliser, que l’on règle une fois et qui se débrouille tout seul.

Le prix d’achat et d’installation

Le budget nécessaire à l’achat et à l’installation est également un facteur important dans le choix d’un radiateur électrique. Dans ce domaine les différents types de radiateurs électriques représentent un panel très riche de tarifs, qu’il faudra considérer en fonction de votre budget.

Gardez toujours à l’esprit qu’un radiateur plus cher mais plus, économique est un meilleur investissement et vous coûtera moins cher sur le long terme.

L’esthétique

L’esthétique peut également lequel des différents types de radiateurs électriques privilégier. Le style doit correspondre à votre logement et doit pouvoir s’intégrer au mur le plus discrètement possible : sous une fenêtre, dans une alcôve, dans une pièce où l’esthétique est très marquée.

Les formes sont aussi importantes, par exemple dans l’entrée du logement on peut privilégier un radiateur électrique vertical afin de gagne de la place, alors que dans un couloir, un radiateur très allongé est plus discret.

Bon à savoir

Vous aurez remarqué que les radiateurs sont souvent placés sous les fenêtres. La raison originale était de pallier l’entrée d’air froid due à des fenêtres simple vitrage mal isolées. De nos jours, on place les radiateurs sous les fenêtres afin de gagner un peu de place et par habitude, mais plus en raison de fenêtres mal isolées (sauf très anciennes fenêtres).

Avantages des différents types de radiateurs électriques en fonction de l’espace chauffé

Les différents types de radiateurs peuvent également être regroupés en fonction des volumes que l’on désire chauffer. Choisir son radiateur en fonction de la nature d’une pièce, chambre ou salon, n’a aucun sens logique, choisir le bon modèle en fonction du bâtiment est plus pertinent.

Quel radiateur électrique pour chauffer une pièce de résidence principale

Si vous souhaitez chauffer une résidence principale, il faut impérativement vous orienter vers un radiateur économique qui assure une qualité de chauffe confortable.

Pour cette configuration, il est judicieux d’opter pour des modèles plus onéreux, mais permettant des économies d’argent sur le long terme.

On recommande donc les radiateurs à inertie ou les systèmes à rayonnement infrarouge.

Un radiateur électrique pour chauffer une résidence secondaire : Une bonne idée ?

Une résidence secondaire peut avantageusement être chauffée par des radiateurs électriques. Selon l’utilisation du logement secondaire et sa période d’activité principale dans l’année, des radiateurs rayonnants ou même des convecteurs électriques peuvent suffire.

Si votre maison secondaire est un chalet habité pendant des mois durant l’hiver, alors le surcoût d’un système à inertie est peut-être justifié. 

Quel choix de radiateur électrique pour chauffer un atelier ou une dépendance ?

Chauffer un garage déporté ou un petit atelier amateur est le rêve de tout bricoleur. Le volume ainsi chauffé est plus confortable et permet de réaliser des activités comme de la peinture ou une mise en vernis même au cœur de l’hiver.

Pour une utilisation ponctuelle, et, si la surface est raisonnable (moins de 40m²), les convecteurs électriques feront amplement l’affaire, à condition de choisir une température de consigne relativement basse.

Pour aller plus loin, des radiateurs à inertie seront une addition luxueuse à votre garage. Notez que ce cas précis, un pilotage domotique (ou un système de programmation) peut s’avérer judicieux et vous permet de ne chauffer le garage que lorsque cela est nécessaire.

Quelles sont les meilleures marques de radiateurs électriques ?

Nous avons en France la chance d’avoir de nombreux fabricants de radiateurs électriques de qualité, réputés dans toute l’Europe. Ces leaders du marché proposent tous les différents types de radiateurs électriques et plus encore. Voici quelques-unes des marques que nous affectionnons particulièrement.

Les radiateurs électriques Thermor, le chauffage à la française

L’entreprise Thermor propose des radiateurs depuis presque 100 ans. Ce fabricant français propose un catalogue très bien fourni de radiateurs électriques.

On note que Thermor fait la part belle aux radiateurs rayonnants et à chaleur douce.

Les radiateurs électriques Noirot, plébiscités par les électriciens

Noirot fabrique des radiateurs électriques en France depuis les années 1930. Cette entreprise a acquis une excellente réputation auprès des électriciens qui la proposent régulièrement dans leurs devis, assurés de sa solidité technique et ses excellentes performances thermiques.

Les radiateurs électriques à inertie fluide ou sèche Noirot sont particulièrement appréciés des professionnels.

Les sèche-serviettes Acova pour un radiateur électrique de salle de bain

Acova est un géant français du radiateur électrique. Pourtant, dernièrement la célébrité d’Acova s’est concentrée sur les sèche-serviettes électriques. Ces chauffages, que l’on utilise comme radiateurs pour les salles de bain, sont le fer de lance de ce fabricant.

Appareils faciles d’utilisation, radiateurs connectés et intelligents, Acova bénéficie d’un catalogue riche et abordable.

Les radiateurs électriques et sèche-serviettes Atlantic

Atlantic est le géant français du chauffage. Pompes à chaleur, chaudières, sèche-serviettes électriques et radiateurs électriques sont au catalogue de cette marque.

Les différents types de radiateurs électriques sont tous fabriqués par Atlantic, avec des modèles pour toutes les bourses et des éléments technologiques assurément modernes.

Les radiateurs électriques sont-ils des chauffages modernes et écologiques ?

La situation écologique est une préoccupation de tous, aussi, lorsqu’il s’agit de choisir parmi les différents types de radiateurs électriques, cette considération n’est pas sans conséquences.

Une consommation électrique importante

Les radiateurs électriques sont des appareils qui engendrent des dépenses énergétiques importantes, en comparaison avec une PAC (Pompe A Chaleur).

Par exemple, pour bénéficier d’un watt de chauffage, un radiateur électrique utilise un watt électrique, une pompe à chaleur restitue 3 à 5 watts par watt électrique utilisé.

Si le radiateur électrique est votre option privilégiée, alors il faudra veiller à :

  • Tirer profit des tarifs heures creuses.
  • Bien estimer la puissance nécessaire à votre pièce.
  • Intégrer un thermostat d’ambiance.
Bon à savoir

Une clim réversible consomme-t-elle plus en chaud ou en froid ?

Un impact écologique différent selon la source d’électricité

L’impact écologique d’un radiateur électrique ne peut pas s’exprimer hors source d’électricité. L’appareil en lui-même n’est en effet pas spécialement nocif pour l’environnement.

Ainsi votre radiateur électrique est respectueux de l’environnement si votre électricité est très décarbonée. Par exemple, si tous vos radiateurs électriques sont alimentés par des panneaux solaires, ou une pompe à chaleur l’impact écologique est très faible.

Si vos radiateurs fonctionnent avec l’électricité classique française, alors l’impact est moyen vu que le courant français est fourni à 80,3% par des sources non carbonées.

Si votre logement est alimenté par des groupes électrogènes fonctionnant au diesel, alors vos radiateurs électriques auront un impact environnemental très fort.

Questions fréquemment posées sur les radiateurs électriques

Quels sont les radiateurs électriques les plus efficaces ?

Les radiateurs électriques les plus efficaces sont les radiateurs à inertie, suivis par les radiateurs radiants.

Quel est le type de radiateur électrique le plus économique ?

Le type de radiateur le plus économique (tout compris) est le radiateur radiant.

Comment choisir la puissance d’un radiateur électrique ? 

La puissance nécessaire à un radiateur électrique est le fruit d’un calcul tenant compte du volume d’air de la pièce, du niveau d’isolation du logement et de la région d’implantation.